Pour un Noël de plaisir sans culpabilité !

Pour un Noël de plaisir sans culpabilité !

lundi 07 décembre 2020, rédigé par Elsa Bordes, Diététicienne nutritionniste.

Nous sommes à moins de 20 jours de Noël et votre petite voix intérieure commence déjà à penser et à peut-être angoisser à propos d’une éventuelle prise de poids ? « Je me sens déjà mal à cause du confinement, je ne fais plus de sport, il ne manque plus que les fêtes pour me donner le coup de grâce !! »

Pas de panique ! Noël ne rime pas forcément avec grossir et mal-être !

Au contraire ! Il s’agit avant tout d’un moment convivial, en famille ou entre amis mais surtout un moment de PLAISIR !

 

Comment appréhender au mieux cette période ? 

Durant ces dernières semaines, gardez vos habitudes alimentaires en continuant à manger le plus équilibré possible en s’autorisant toujours des petits plaisirs (il serait dommage de renoncer aux ferrero rocher…).

Variez vos repas pour garder du plaisir dans l’assiette en favorisant des aliments de bonne qualité :

  • Les légumes seront, si possible, de saison pour un meilleurs apport en vitamines et minéraux. N’hésitez pas à en apporter à chaque repas en variant les types de cuisson !
  • Préférez les viandes et équivalents ou dérivés végétaux les plus « maigres » : viandes blanches, volailles, poissons, œufs ou encore protéines végétales.
  • Quant aux féculents (pâtes, riz, lentilles, pomme de terre, haricots blanc/rouge, semoule, quinoa…), ils pourront eux aussi être présent à chaque repas en faisant varier leur quantités en fonction de votre faim.

Ne pas oublier le petit chocolat de noël avec le café s’il me fait plaisir !

Enfin, si possible, pensez à vous aérer et à bouger le plus possibles durant ces quelques semaines. L’activité physique (sans pour autant se lancer dans de gros défis) participe à vous garder en bonne santé tant dans le corps que dans la tête !

Alors pourquoi ne pas aller à pieds chercher le pain au bout de la rue ?

Voilà vous êtes prêts à affronter ces dernières semaines d’attente !

 

Le 24 décembre :

Le petit déjeuner du 24 ainsi que le repas du midi seront identiques à vos habitudes en veillant toujours à favoriser les aliments de bonnes qualités et les plus digestes.

Il est important de manger normalement le midi pour éviter d’être affamé et de se jeter sur les gâteaux d’apéro du soir ! vous ne pourrez pas profiter au mieux du fromage et de la bûche !!

 

Le soir du réveillon de Noël est là …

Super!
Prenez le temps de savourer le moment de l’apéritif en regardant, sentant et dégustant les petits amuses bouches. Choisissez ceux qui vous donnent le plus envie et gardez vous de la place (si possible) pour pouvoir apprécier la suite du repas.

Une petite astuce en plus : participez au service, à la préparation du repas et aux discussions pour ne pas être déjà rassasié à l’apéritif en ayant englouti la montagne de biscuits apéritifs !

Petit plus : Aider au service vous permettra de vous remuer un peu ! 

Au moment du repas, servez vous des petites quantités pour éventuellement se resservir si vous en sentez le besoin.

Essayer d’écouter votre corps et vos sensations alimentaires. “Il me semble qu’il me reste une petite place”, dans ce cas là et pour apprécier davantage la suite, garder cette petite place pour la fabuleuse bûche ! il serait dommage de se sentir “trop plein” et de passer à côté de ce bon moment !

Toutefois, si les conseils précédents sont passé à l’as, que vous avez dévoré le repas et que vous sortez de table trop rempli, pas de panique !!!! L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas !

Le jour de Noël :

Au matin du 25 écoutez votre corps : “ai-je faim? ai-je le ventre qui me tiraille?”.
Si ce n’est pas le cas, ne vous forcez pas à petit déjeuner.
Dans le cas contraire, vous déjeunerez comme à votre habitude en veillant à vous écouter.

A l’heure du repas, si vous en avez envie, vous pouvez déguster votre repas de la même manière que celui de la veille.

Après le repas, pourquoi ne pas profiter d’une balade digestive tous ensemble ?

 

Le soir du 25, écoutez votre corps

Si vous n’avez pas faim, c’est peut être que votre corps n’a pas encore digéré complètement le repas du midi ! (c’est même peut être sûr !)

Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de manger (et ne vous inquiétez pas vous ne vous réveillerez pas en pleine nuit en étant mort de faim!).

En revanche, si votre ventre vous tiraille et que vous avez faim, le repas du soir pourra être comme vos dîners habituels en veillant toujours à favoriser les aliments les plus digestes possibles (sans pour autant se serrer la ceinture !!!!!)

L’après Noël :

Les jours suivants l’euphorie de Noël, choisissez là aussi des plats digestes pour reposer votre corps. N’essayez pas de compenser en ne vous alimentant que de légumes ou de fruits car vous risqueriez de frustrer et sous alimenter votre corps.

Les féculents seront présents à chaque repas en fonction de votre faim comme les fruits, légumes, les viandes ou ses équivalents et les produits laitiers !

Votre corps à besoin de cet équilibre pour fonctionner correctement.

Si vous vous sentez bien et que vous écoutez votre corps, votre Noël sera alors un moment de joie et de plaisir sans aucune frustration !