Extracteurs de jus versus centrifugeuses ?
De nos jours, la mode est aux jus de fruits maison en variant les goûts et les couleurs tout en faisant le plein de vitamines et minéraux. Cependant, dans la jungle des appareils, il est parfois difficile de faire un choix.
Les extracteurs de jus ont le vent en poupe et semblent être la préférence des consommateurs au détriment de nos chères centrifugeuses, l’équipe Miam vous aide à faire le bon choix !
Commençons par vous expliquer le principe de fonctionnement de chaque appareil.
La centrifugeuse
Le principe :
Simple d’utilisation, la centrifugeuse utilise la force centrifuge pour écraser les fruits contre un tamis (disque en métal tournant) et extraire le jus des fruits et légumes préalablement placés dans la cheminée de l’appareil.
Toutefois, la vitesse de rotation élevée crée un chauffage des aliments et entrainerait une perte des nutriments sensibles à la chaleur.
Enfin, cette technique ne permet pas de séparer totalement le jus de la pulpe qui se retrouve partiellement dans la boisson finale.
Prix :
De 30 à 300€, il y’en a pour toutes les bourses !
Avantages :
- La rapidité :
Les fruits étant broyés à grande vitesse, il ne vous faudra que quelques minutes pour obtenir votre jus maison. Parfait pour les retardataires du matin !
- Le prix :
Très accessible, la centrifugeuse fera le bonheur de toutes les bourses !
Inconvénients :
- Le bruit :
La centrifugeuse, de par sa vitesse de rotation n’est pas sans inconvénient. La rapidité à donc un prix : le bruit !
- Le nettoyage :
Celle-ci est parfois difficile à réaliser surtout lorsque des résidus de pulpes viennent se loger dans les extrémités du tamis.
- Le chauffage des aliments :
La force centrifuge induit un léger chauffage des aliments lors du broyage. Cette chaleur provoquerait alors la perte de certaines vitamines, enzymes et minéraux qui y sont sensibles.
Toutefois, une étude réalisée sur la comparaison de la teneur en vitamines des jus issus d’une centrifugeuse et d’un extracteur montre seulement une différence concernant la vitamine C et le béta-carotène. En effet la vitamine C serait conservée à 79% (contre 100% pour la centrifugeuse) et le béta-carotène à 57% (contre 28%).
L’extracteur de jus
Principe :
L’extracteur est un appareil polyvalent car il permet de broyer fruits, légumes, herbes ou encore graines. Son système, plus doux que la centrifugeuse correspond à un broyage à froid des aliments grâce à un système de vis sans fin. Le jus est alors séparé de la pulpe et se retrouvent tous les deux dans des compartiments différents.
Cette technique plus douce et plus lente permet d’obtenir un jus exempt de pulpe (fibres), n’entraine pas de chauffage des ingrédients et permettrait donc une meilleure conservation des vitamines et minéraux.
Prix :
Plus onéreux que la centrifugeuse, il faut compter 150 à 600€ pour un extracteur de jus.
Avantages :
- Extraction douce :
Les aliments n ‘étant pas chauffés, cette technique permettrait une meilleure conservation des vitamines et minéraux présents au départ.
En réalité, certaines études mettent en évidence la conservation totale de la vitamine C mais une destruction partielle d’autres vitamines. La vitamine B9 (folates) n’est conservée qu’à 50%, la vitamine K à 30% et le béta-carotène, précurseur de la vitamine A à seulement 28%.
- Meilleur rendement :
La quantité de jus obtenue par le biais d’un extracteur sera 10-30% supérieure à celle obtenue grâce à une centrifugeuse.
La perte sera donc plus faible et la pulpe « sèche » récupérée dans un autre compartiment pourra être utilisée à d’autres fins : réalisation de cuirs de fruits grâce à un déshydrateur ou ajout dans différentes préparations culinaires (gâteaux, desserts…)
- Le bruit :
La méthode utilisée étant plus douce, le bruit de l’appareil est donc plus faible qu’une centrifugeuse. Un avantage à prendre en compte lorsque toute la famille dort encore et que l’on désire un petit jus maison.
Inconvénients :
- Le prix :
Bien que de plus en plus de marques mettent sur le marché des produits à des prix plus compétitifs, s’offrir un extracteur de jus de qualité restera tout de même un budget.
- Le temps de préparation :
Utiliser une technique plus douce demande un temps plus important de préparation.
De plus, la cheminée étant parfois plus étroite que sur une centrifugeuse, il sera nécessaire de découper vos ingrédients avant de les y introduire. Cependant, comme dit la fameuse maxime : « tout vient à point à qui sait attendre ! ».
Quel sera le meilleur jus de fruit ?
Que vous choisissiez l’extracteur ou la centrifugeuse, l’oxydation de votre jus commencera doucement dès son obtention (et même en étant placé au réfrigérateur). Il est donc conseillé dans les deux cas de le consommer rapidement.
Concernant les fibres, l’apport journalier conseillé est de 25-30g car elle favorisent en autre le transit intestinal, participent à une augmentation de la satiété et une ralentissement de la vidange gastrique, diminuent l’absorption du cholestérol mais surtout préviennent certaine cancer notamment celui du cancer colorectal.
Toutefois, si vous êtes sensible à une alimentation trop riche en fibres et si vous désirez un bon apport en vitamine C, alors l’extracteur de jus est fait pour vous !
Dans le cas contraire, si vous souhaitez simplement réaliser un bon jus de fruit maison avec des fruits et légumes de saison, ces deux appareils vous satisferont pleinement !
Quel choix dois-je faire?
Si les qualités nutritionnelles des jus obtenus ne suffisent pas à vous forger un avis, votre choix se fera donc en fonction des caractéristiques des appareils et surtout de vos attentes.
Si vous souhaitez un appareil polyvalent pouvant préparer des jus à base de fruits, légumes, herbes ou encore graines et que vous souhaitez la présence d’autres accessoires, les extracteurs de jus disposent d’une large gamme d’appareils pour toutes les envies (sorbets, purées ou encore pâtes…).
De plus, vous pourrez facilement réaliser vos boissons végétales grâce à lui.
Cependant, si vous avez une grande famille et souhaitez simplement faire plaisir à votre tribu avec un bon verre de jus de fruits la centrifugeuse pourra certainement répondre à vos envies.
Quelques mots de la diététicienne
Le jus de fruits reste tout de même une boisson sucrée et donc de plaisir !
Il ne faudra donc pas abuser sur les quantités car bien que les fruits (et légumes) permettent de faire le plein de vitamines et minéraux, il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 portions de fruits par jours.
Au-delà, l’apport en « sucre » sera un peu trop important et favorisera la synthèse et le stockage des graisses dans votre organisme.
Elsa Bordes, Diététicienne-Nutritionniste, Itxassou (64)